X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Le blog de Blaise
vendredi 09 novembre 2007, a 22:18
Un salon de coiffure la refuse pour port du voile...
 

 

Mlle Bushra Noah, 19 ans, a décidé de recourir à la justice anglaise pour régler son litige avec la patronne d'un salon de coiffure alternatif. Elle avait déjà postulé 25 fois chez d'autres coiffeurs, et avait essuyé 25 refus. Devenir coiffeuse est pourtant toute son ambition, et dans le cas présent, la patronne du salon de coiffure londonien l'a refusée en mettant très clairement en avant que son voile lui posait problème, car ses coiffeuses se doivent, selon elle, d'être des "vitrines" du salon. En effet, la spécialité du salon est la coupe de cheveux "Funky urbain",  et sa patronne, Sarah Desrosiers explique que toute son équipe porte ce type de coiffure en public, et que son salon vend de l'image. Il lui serait difficile dans le cas de la plaignante de vendre l'image d'une coupe de cheveux sous un voile, qui ne correspond pas à l'image de son entreprise.
 
Elle s'en explique: "Je vend de l'image c'est important et je m'attends à ce qu'une coiffeuse styliste expose ses cheveux pour inciter les passants à venir dans mon salon après avoir aperçu mes stylistes ». Cest la nature et le style de mon salon qui attire les gens. Couvrir ses cheveux est en contradiction avec cette réalité. Si quelqu'un portait un casque de baseball ou un chapeau de cowboy j'exigerais de le retirer pour le travail. Pour moi, c'est absolument essentiel que les gens puissent voir les cheveux du styliste."
 
Seulement Bushra Noah  ne l'entend pas de cette oreille, elle estime avoir été discriminée, et même rudoyée, et exige en conséquence des dédommagements pour perte de revenus, à hauteur de 15 000 Livres, d'autant que Mme Desrosiers lui aurait miné le moral: "J'ai décidé de poursuivre cette coiffeuse parce c'est elle qui m'a le plus blessé. Je me sentais tellement démoralisée et déprimée, que je me suis dit que si je ne me défendais pas, alors qui le ferait ? "Quand j'ai parlé à Mme Desrosier au téléphone, avant la première entrevue, elle m'a offert une journée d'essai. Mais lorsque je me suis présentée, elle ma regardée avec grand étonnement. Elle m'a demandé si je portais le foulard en tout temps et elle a continuée de répéter," j'aurais souhaiter l'apprendre lors de notre conversation téléphonique ".
 
Il est hors de question pour cette jeune femme d'ôter son voile, "Depuis mes études secondaires, la coiffure était tout ce que je voulais faire. C'est triste qu'ils ne me donnent pas l'occasion de le faire. Cette situation mine mes ambitions. Le port du foulard est fondamental à mes croyances." et ne semble absolument pas voir ce qui gênerait son ambition, il n'y a pour elle que de la discrimination dans cette affaire... Mme Desrosiers devra trouver des finances pour aller en justice en janvier 2008, pour contester la plainte, elle clame à l'injustice: "On me traîne dans la boue et on m'accuse d'être raciste. Cest totalement injuste et faux ! " Elle explique que son magasin pourrait fermer ses portes si en effet le procès devait se révéler trop onéreux.
 
Et cependant, on ne peut s'empêcher de se poser la question de savoir si la jeune femme possède en effet le bon profil pour ce poste, à comparer sa photo, avec l'affiche qui sert de présentoir à la boutique, à voir en tête d'article.
 

< Retour
Commentaires
#1
florent91 écrit le vendredi 18 janvier 2008, A 09:38
Dans le cas que vous evoquez il faut generalisez :
Soit nous accetons que les employeurs quelque soit le secteurs demandent aux employés de porter des "tenues de travail" à l"image de la société ou de l'entreprise" exemple Mac Donald, Mickey, Leroy Merlin, BHV....et dans ce cas nous ne devons pas nous étonner que cette coiffeuse demande à son employée de porter une tenue à l'image du salon !
Soit nous ne l'acceptons pas et nous devons soutenir tous les salariès que je viens de citer (mais il y a d'autres entreprises) qui refusent de porter un "costume" d'entreprise !

http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com
#2
Blaise écrit le vendredi 25 janvier 2008, A 20:40
Mais Florent91,

Ce que vous me décrivez est un peu fou...

Il y a tout de même des évidences quant au physique pour certains postes, qui font que vous ne serez pas pris dans certains cas. Nous ne devons pas non plus nier la réalité par un égalistarisme forcené.

Dans le cas qui nous occupe, il me parait évident que la jeune femme n'a pas le physique de l'emploi, et détonnerait. en revanche sa tenue pourra être un avantage dans un autre type d'établissement, où une femme comme la patronne ne passerait pas du tout, mais elle, elle ne pourrait rien dire face à la loi.

Soyons donc cohérents...
#3
florent91 écrit le mercredi 30 janvier 2008, A 09:47
Le physique n'entre pas aucunement en consideration.
Il est encore moins question d'égalitarisme
Je ne vois pas pourquoi nous serions choquer par la reaction de cette responsable de salon alors que nous le sommes pas par les responsables des Mc Do, KFC Quick Leroy Merlin qui imposent une tenue de travail à l'image de la société.
Dans ce cas il faut faire une pétition contre les tenues de travail imposées par Mc Do , KFC, Quick...

Si il ne s'agit que d'une question de physique beaucoup ont du être renvoyé avant elle sans porter plainte !

J'irais même plus loin car je n'avais pas vu le principal...cette jeune fille demande 15 000 € ça fait cher !
J'espere que si elle gagne elle reversera l'integralité de la somme à une organisation caritative plutot que de l'utiliser à des fins mecreantes.
Car l'investissement pour acheter un materiel pour faire de la coiffure à domicile....(voiture, bac, douche...) s'élève à 15 000 € et là personne ne vous empeche de porter le voile puisque vous êtes à votre compte !
Mais sans doute suis je médisant
#4
Blaise écrit le mercredi 30 janvier 2008, A 09:54
Pardon Florent91,

Je crois que je vous avais mal compris lorsque je vous ai répondu.

Il est vrai que les Mac Do et autres Leroy Merlin imposent un uniforme, et que cela doit être parfaitement désagréable. En même temps vous avez raison en disant que cela règlerait le problème aussitôt.

Mais ici, les personnes qui portent cet uniforme, savent en arrivant dans l'entreprise qu'elles devront le porter, et elles l'acceptent. Tandis que dans le cas de la jeune femme, la patronne n'accepte pas sa tenue dès le départ, je crois donc qu'il s'agit d'une question individuelle. Et on veut lui imposer par la force des lois...

Je crains qu'à force de nous laisser aller, nous ne finissions par accepter tout et n'importe quoi. Nous avons déjà des CV sans adresse et sans nom! Bientôt nous aurons des CV sans le diplome, pour éviter toute ségrégation!

Plutôt que d'avoir du bon sens, nous avons des principes, et tout cela devient fou...

Si cette femme ouvre un salon de coiffure avec ses 15000 euros, elle prendra ses employés en fonction de sa clientèle. Si son magasin n'est fréquenté que par des musulmans un peu traditionalistes, alors elle prendra des employées voilées... ce qui est finalement normal.

Vous n'êtes pas médisant, bien au contraire, et je suis très heureux de vos passages ici, dont je vous remercie.

bien à vous

Blaise
#5
florent91 écrit le mercredi 30 janvier 2008, A 21:12
Si je vais travailler à stalingrad (quartier de paris) ...j'évite de porter le foulard pendant l'entretien et en fonction de l'ambiance ...je porte ou non le foulard !

On pourrais reellement parler de "xenophobie" ou rejet si il s'agissait d'un métier de vente ou conseil par telephone.
Là je ne vois pas ce qui justifie que l'on porte ou pas quoi que ce soit (mais c'est vrai dans un sens comme dans un autre) !
Ce que je veux justement c'est que cette jeune femme comprenne qu'il n'y a pas de salon pour "musulmans" d'autres pour "juifs" d'autres pour "chrétiens" ...
Après on va ouvrir les salons pour les noirs petits beaux et musulmans nés de parents juifs et chrétiens !!! (je rigole mais pourquoi pas)

Vu que nul n'est censé ignorer la loi je fais ma B.A pour rappeler à cette jeune femme l'article 1 de la constitution de notre cher pays !

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Je repete Laïque...!!!si cette jeune femme a besoin d'une explication, je suis pret à lui rappeler le principe de la laïcité qui pour rappel est également appliqué en Turquie !

cordialement

florent
desirrepublicain
http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com
#6
sabrina écrit le vendredi 04 avril 2008, A 08:58
Oui vous avez raison en ce qui concerne la loi française
mais en ce qui concerne cette affaire la plaignante vit en angleterre
et chaque pays est régi par ses propres lois !!!
A Bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!
#7
florent91 écrit le vendredi 04 avril 2008, A 10:31
Bonjour,
Je ne vois franchement pas ce que la justice Anglaise vient faire là dedans à moins que vous n'ayez oublié de préciser que la scéne se déroula en Angleterre.
Toujours est il que je maintiens mes propos, en France il me parait difficel de faire un métier de démonstration du cheveux (coiffure) en ayant ceux ci cachés (que la religion soient bouddhiste, catholique - soeur- musulmane ou autres )
Si le "reve" de cette jeune fille est effectivement de faire coiffeuse elle peut tout à fait le faire à domicile l'investissement est faible (une voiture d'occasion à 2000 € , une trousse compléte qu'elle a déjà et un bac à cheveux )
Enfin pour info 25 candidatures en périodes de crise c'est faible !
Lorsque j'étais au chomage et que cherchais du travail dans les années 93 94 (même période de crise qu'aujourd'hui) ce n'est pas 25 refus que j'ai essuyé mais 300 à 400 et pourtant je me présentais en costume cravate à chaque entretien !
Je suis resté plus de 9 mois au chomage avant de changer d'orientation !
desirrepublicain
http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com
#8
Emmeline77 écrit le vendredi 03 avril 2009, A 10:49
Je soutiens parfaitement la Coiffeuse qui a recue la demoiselle dans son salon.
Je suis moi meme coiffeuse et il est obligatoire par notre metier (et cela fait partie des loi de la coiffure) de representer notre metier.
De plus il se veux tout a fait logique d etre neutre sur le lieu de travail c est a dire aucun signe distinctif de religion afin de respecter celle de chacun!!!!
C est le cas pour tous!!! Moi en tant que femme élevé dans le christianisme je ne me permettrais pas d aller travailler avec une croix immense autour du coup en hobe aussi pendant qu on y est!!
D ailleurs bizarement si je le faisais on rigolerait de moi!!! Le racisme est trop souvent mis en cause dans des cas comme celui la alors que les raisons pour lesquels on demande que les signes religieux soient cachés sont souvent bien plus importantes..... Les raison du RESPECT!!!
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Bonjour,

Ce petit blogue parle de tout et de rien, il veut être ouvert aux débats et se félicite toujours de recevoir des commentaires.

Bienvenue à tous!

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Le Burqa Band döppelganger (22/11/2009 15:48)

Bonjour Blaise, j...

Le Burqa Band pere cantoche (22/11/2009 14:33)

Salut Ami Blaise ......

Vidéo : Malek Chebel sur l'esclavage en islam melouza (14/11/2009 15:24)

A LIRE : http://m...

Le film "Fitna", de Geert Wilders, déjà sur internet la verité (14/11/2009 12:36)

un lien pour celui q...

Le piège des cercles d'abondance incohérence (06/11/2009 22:23)

Comment peut on comp...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Politique (55)
Islam (45)
Sarkozy (32)
Musique (23)
Video (23)
Europe (22)
Justice (16)
Blog (15)
Fait divers (13)
Christianisme (11)
Benoit XVI (11)
Humour (11)
Belles autos (10)
Histoire (10)
Education (9)
Vidéo (9)
Rachida Dati (8)
Valérie Bègue (8)
Media (8)
Fitna (7)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«novembre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
archives
2009-09 (1)
2009-06 (9)
2009-05 (13)
2009-04 (16)
2009-03 (9)
2009-02 (2)
2009-01 (4)
2008-12 (7)
2008-11 (13)
2008-10 (15)
2008-09 (7)
2008-07 (10)
2008-06 (27)
2008-05 (22)
2008-04 (39)
2008-03 (34)
2008-02 (53)
2008-01 (26)
2007-12 (25)
2007-11 (29)
2007-10 (30)
thèmes
Justice
islam
voile
Mes blogs Mongenie préférés
EUROTOFF2 / EUROTOFF2 / Tout sur la Collection des 2€
LA CUISINE DE TATI
Fatras de tout petit rien
AWANEKKINNAN
Les humeurs de Sophy
Gconomiz
Mes autres blogs préférés
Lucienne Magalie Pons
Journal d'un avocat
Pageliasse
Le Blog d'un curé
americatho
Discours de la servitude volontaire
D'autres blogs sur monGenie
Flash Blog
Le blog de Blaise
Jusqu'ici tout va bien !!
SOLIBLOG
FLO, le BLOG sans filtre -
Visites depuis

Le début du mois : 4189

Le mois dernier : 4764

L'ouverture du blog : 249017



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog